LE MARCHÉ NOCTURNE DES PRODUCTEURS AGRICOLES AU MOULE

Le mercredi après-midi, c'est marché dans la ville du Moule !

Tous les mercredis après-midi de 15h à 20h, le marché nocturne de la ville du Moule (ou Le Moule) qui se situe entre le boulevard Général-de-Gaulle et la rue Amédée-Fengarol au Moule, accueille les étals des producteurs locaux et marchands ambulants. Élu 14e Marché Préféré des Français en 2019 (après les votes nationaux), c’est un passage obligé pour quiconque veut s’imprégner du terroir et de la gastronomie locale. Si vous souhaitez le découvrir avec un guide local, nous vous invitons à découvrir le circuit via ce lien “Le Moule : Son Marché, ses Rhums & ses Gourmandises”.

marché du moule

FRUITS JUTEUX, LÉGUMES PAYS…

Ce sont avant tout les fruits et légumes qui donnent au marché agricole du Moule ses couleurs changeantes au fil des saisons et aux promeneurs des envies de saveurs locales. Les visiteurs s’extasient devant ce spectacle coloré et savoureux. Au gré des récoltes, les agriculteurs et maraîchers de la région proposent toute l’année des légumes et des fruits frais : avocats, ignames, patates douces, ananas, bananes, pommes d’eau, papayes…

ÇA SENT BON

Pour goûter aux produits du terroir, il faut s’aventurer dans les étals entre le boulevard Général-de-Gaulle et la rue Amédée-Fengarol où les produits alimentaires locaux ont la cote.
Jus de canne-à-sucre, jus de fruits exotiques (fruits du dragon, carambole, pomme d’eau ou malacca, prune cythère…) ou eau de coco fraîchement mise en bouteille. On ne présente plus l’Accras traditionnel qui vole trop souvent la vedette à d’autres spécialités locales méritant le détour. Parmi celles-ci, la cassave ou le bokit se sont fait une belle réputation. Gâteaux traditionnels, plats d’origine indienne, confiseries locales, on prend le temps de s’arrêter, de choisir, de discuter avec le producteur, c’est tout le charme du marché alimentaire du Moule.

exposant au marché du moule, guadeloupe
artisant, produit locaux, marché Le Moule.
accras, marché alimentaire du Moule, Le Moule
agriculteur, fermiers, jus locaux, marché nocturne le moule.

FLEURS, MIELS, ÉPICES, SOUVENIRS…

Multiples tentations

Chemin faisant, les découvertes se succèdent. Ici, un exposant a transformé son étale en jardin odorant et coloré, là c’est l’apiculteur qui propose du miel de pays et de la gelée royale. Un peu plus loin, ce sont les épices locales qui tiennent la vedette, ou encore les souvenirs et les produits artisanaux sont exposés sur votre passage.

Le marché alimentaire du Moule, c’est aussi des propositions artisanales traditionnelles. Mercerie comme autrefois, paniers en osier, plantes pour la tisane, savons et produits cosmétiques naturels, productions locales de bières. Les tentations sont nombreuses et les cabas se remplissent vites.

LE MARCHÉ NOCTURNE DE LA VILLE DU MOULE EN PRATIQUE

  • Jour de la semaine et horaire : Tous les mercredis après-midi de 15h à 20h (sauf les jours fériés).
  • Adresse : Entre Boulevard du Général de Gaulle et la rue Amédée-Fengarol; 97160 Le Moule.
  • Lignes de bus pour s’y rendre (à vérifier via Google Maps) :
    • Depuis Pointe-à-Pitre (depuis la gare routière de Darboussier) : Ligne S1(Mairie de Sainte-Anne) descendre au Cimetière de Sainte-Anne, puis prendre depuis la mairie de Sainte-Anne la SA3 (Le Moule via Cocoyer) et descendre à “Nelson Mandela”. Puis marchez environ 10 minutes vers le boulevard maritime. durée totale à prévoir : environ 2 heures.
 
    • Depuis Le Gosier (depuis le Parc Paysager du Calvaire) : prendre la AE1 (Bernard via L’houezel) et descendre à Dunoyer, puis prendre la ligne S1(Mairie de Sainte-Anne) descendre à la mairie de Sainte-Anne, puis prendre depuis la mairie de Sainte-Anne la SA3 (Le Moule via Cocoyer) et descendre à “Nelson Mandela”. Puis marchez environ 10 minutes vers le boulevard maritime. durée totale à prévoir : environ 1h30.
 
    • Depuis Saint-François (depuis la gare routière) : prendre la ligne S01 (Gare de Dubouchage via RN4) et descendre à la mairie de Sainte-Anne, puis prendre depuis la mairie de Sainte-Anne la SA3 (Le Moule via Cocoyer) et descendre à “Nelson Mandela”. Puis marchez environ 10 minutes vers le boulevard maritime. durée totale à prévoir : environ 1h30.