- Faire de l’auto-stop ou du covoiturage en Guadeloupe
L’auto-stop en Guadeloupe se pratique assez facilement. Quelques précautions s’imposent néanmoins. Avant d’envisager de faire du stop dans l’archipel, il faut tout d’abord avoir à l’esprit que certaines zones ne sont que très peu fréquentées par les automobilistes.
C’est notamment le cas des zones montagneuses qui mènent aux départs de randonnées… La patience est donc de rigueur ! Mais n’ayez crainte, le Guadeloupéen est plutôt solidaire, surtout s’il vous aperçoit un sac sur le dos
En ce qui concerne le covoiturage en Guadeloupe, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance. Vous pourrez trouver des offres de covoiturage sur internet sur les sites suivants :
- www.blablacar.fr : site de covoiturage. Même s’il est moins utilisé en Guadeloupe qu’en France métropolitaine, il demeure toutefois une bonne source d’offres.
- Le boncoin.fr : site de petites annonces.
- Les réseaux sociaux : il est possible de proposer ou de rechercher une opportunité de covoiturage, notamment sur Facebook sur les pages « Covoiturage Guadeloupe » ou « Covoiturage Dom-Tom, transport communautaire et solidaire ».
Les agences de location de voiture sont nombreuses en Guadeloupe. Vous pourrez réserver une voiture avant même votre arrivée dans l’archipel. Pour bénéficier du meilleur tarif, il est d’ailleurs recommandé de payer à la réservation directement par internet.
Attention toutefois, à bien vérifier les avis sur internet avant toute réservation afin de s’assurer de la fiabilité du loueur.
- Transports en commun en Guadeloupe
S’il est le moyen de transport le plus économique après l’auto-stop et le covoiturage, le transport en commun est en réalité peu pratique pour visiter l’île. Les difficultés de développement du réseau, le respect aléatoire des horaires de passage et la nécessité de multiplier les lignes de bus afin d’arriver à destination en font un moyen de transport peu idéal pour l’exploration de l’île mais un bon moyen de s’immerger dans la vie locale.
Les trois gares routières principales de la Guadeloupe sont les suivantes :
- – Gare routière de Basse-Terre, située à l’adresse suivante : N 2, 97100 Basse-Terre.
- Gare routière de Bergevin, située à l’adresse suivante : Boulevard de l’Amitié des Peuples de la Caraïbe – 97110 – Pointe-À-Pitre.
- Gare routière de Darboussier, située à la rue Dubouchage à Pointe-à-Pitre.
Le réseau de transport urbain de Guadeloupe est assuré par la compagnie Karulis.
- Les prestataires de services de transport de personnes (Taxi, VTC, Navette, …)
Pratiques pour les déplacements ponctuels, ces prestataires sont disponPratiques pour les déplacements ponctuels, ces prestataires sont disponibles partout en Guadeloupe et peuvent aisément être réservés via internet ou par téléphone.
Karukera Experiences propose d’ailleurs un service de transferts aéroport/hôtel ainsi que des courses privées personnalisables en fonction de vos besoins.
Les bateaux
La Guadeloupe étant un archipel, elle est entourée de dépendances que vous pourrez rejoindre par bateau : Les Saintes, Marie-Galante, La Désirade, Petite-Terre, Îlet Caret, Îlet du Gosier ou Îlet Cabri…
En fonction de votre destination, différents ports s’offrent à vous :
- Gare maritime de Pointe-à-Pitre -> vers Marie-Galante, Les Saintes, La Martinique, La Dominique.
- Gares maritimes de Basse Terre et de Trois-Rivières -> vers Les Saintes
- Port de pêche de Gosier -> vers l’Îlet du Gosier
- Port de pêche de Saint-François -> vers Marie-Galante, La Désirade, Petite-Terre
- Ports de pêche de Sainte-Rose, Baie-Mahault, Lamentin -> vers l’Îlet Caret