8 pains caribéens et antillais à découvrir

Composés de plus de 7 000 îles les pays peuplés des Caraïbes ont un point commun : le pain. Au carrefour des cultures pendant les premières années d’exploration, la cuisine a été influencée par les Espagnols, les Anglais, les Hollandais, les Français, les Indiens et les Africains.

Ainsi, il n’y a pas un seul type de pain qui lie les différentes îles. On trouve dans les Caraïbes des pains cuits au four, frits, épicés et parfois même toxiques s’ils ne sont pas préparés correctement.

Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns.


1. Pain à la noix de coco (Coco Bread)

Crédit photo : ©u/stormingthecastle

Le Coco Bread est un pain de base populaire en Jamaïque et dans d’autres régions des Caraïbes, composé principalement de farine et de lait de coco légèrement sucré.
Parfait pour le petit déjeuner ou une collation.


2. Roti

Le Roti, également connu sous le nom de Chapati, est un pain plat rond originaire du sous-continent indien fabriqué à partir de farine de blé entier moulue sur pierre.

Le roti est largement consommé dans les Caraïbes, en particulier dans les pays à forte population indo-caribéenne tels que Trinité-et-Tobago, la Guyane, le Suriname et la Jamaïque. Initialement apporté dans les îles par des travailleurs sous contrat du sous-continent indien, le rôti est devenu un aliment de base populaire dans les cuisines culturellement riches de ces pays. 

Dans la Caraïbe, le roti est couramment consommé en accompagnement de divers currys et ragoûts. La façon traditionnelle de manger des roti est de casser les roti à la main, en les utilisant pour arroser la sauce et les morceaux de viande du curry. 


3. Jamaican Festival Dumplings

Crédit photo : ©demandafrica.com

Les festivals ou festivals jamaïcains sont une sorte de pain frit, typique de la cuisine jamaïcaine. Malgré son goût légèrement sucré, il est servi en accompagnement de plats tels que le poisson frit, le poisson jamaïcain ou d’autres viandes boucanées sur la plage !


4. Yaniqueque

Crédit photo : ©cuisine.voozenoo.fr

Le yaniqueque ou yanikeke est un pain frit dominicain à la texture croustillante et croquante. Il est composé de farine, de sel, de beurre fondu et de levure chimique. La pâte est roulée en minces cercles avec des bords ondulés, puis elle est frite dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Les yaniqueques sont généralement placés sur des serviettes en papier afin de laisser sortir l’excès d’huile. On les trouve dans tout le pays, sur de nombreuses rues et plages. On pense qu’il s’agit d’une variante des johnnycake, et le plat a été introduit dans le pays dans les années 1900 par des immigrants afro-caribéens.


5. Johnny Cake ou Dankit en Guadeloupe

Crédit photo : ©wikiHow Staff

Le Johnny cake est une sorte de galette frite à la farine de maïs que les colons de la Nouvelle-Angleterre auraient empruntée aux Amérindiens. Les colons s’en seraient inspirés en y adjoignant de la farine de blé.

Le Johnny cake est très populaire dans les Caraïbes et accompagne souvent le poisson salé. La légende raconte que le nom de Johnny cake (gâteau en anglais) était dérivé du Journey cake (gâteau de voyage), qui était un pain qui pouvait être cuit avant le travail ou emporté pour un long voyage.

Le bokit guadeloupéen tire son origine du Johnny cake. En effet, au fil des échanges avec les colonies des Caraïbes, tout au long du xviiie siècle, le pain frit est devenu djoncake à la Dominique et à la Barbade. Les francophones entendirent djonkit ou dannkit.

Le produit évoluant en forme et en contenu vers un sandwich, il prit le nom définitif de « bokit » en Guadeloupe, pour en devenir une spécialité typique de l’île. Il évolua en sandwich dans les années 60 dans les rues de Pointe-à-Pitre, créé par Mathurine Parnas, qui fut également la première à importer en Guadeloupe les frites inconnues jusqu’alors sur l’île.


6. Le Zakari ou Dictionaire antillais

Crédit photo : ©Marina-BARBIER-BALEQUIN

Le Zakari est un petit pain épais de forme rectangulaire, de pâte non levée, qu’on appelle aussi dictionnaire. Le zakari est idéal pour le goûter en l’accompagnant de confiture ou encore au petit-déjeuner.


7. Pain tressé ou natté

Le pain tressé et natté est un pain à base de pâte à brioche, en forme de natte, très apprécié en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.

En Martinique, le pain au beurre est une spécialité familiale sous forme de tresse simple, une couronne, un cœur, un fer à cheval… Traditionnellement, il est servi aux premières communions (et aux communions solennelles). Aujourd’hui, il est présent à toutes les occasions et accompagné du chocolat créole aux épices.


8. Petits pains antillais ou pain Navette

Crédit photo : ©lescrocsduloupinet

Ce sont des petits pains à la texture briochée qui peuvent être garnies avec les ingrédients de votre choix (chiquetaille de morue, poulet, jambon, fromage, saucisson, crudités…).

Aux Antilles, lors des réceptions telles que le baptême ou encore la première communion, nous retrouvions souvent ces petits pains briochés pour accompagner le buffet froid.